Le Mot du Directeur Général

Directeur Général du GUOT

La dégradation des perspectives économiques mondiales et africaines liée à la chute drastique du prix du baril de brut a poussé certains états à revoir leur politique économique. La République du Congo n'est pas en reste.                                                                                                                                           

Après s’être longtemps appuyé sur les matières premières dont le pétrole, la ressource majeure contribue à plus de 80% au budget de l’État, la République du Congo s’est résolue de se tourner vers la diversification de son économie pour bâtir une économie solide, améliorer les conditions de vie de sa population et de se positionner comme le moteur de croissance de la sous-région.
Un objectif ambitieux auquel le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières entend participer en jouant pleinement la carte de l’amélioration du climat des affaires par la simplification des procédures, la facilitation des opérations transfrontalières et la transparence dans le déroulement des transactions commerciales.

L’engagement du GUOT a pour objectif de contribuer à la création des conditions propices à la réussite de la vision d’orientation économique de Son Excellence Monsieur Denis Sassou NGUESSO, celle de diversifier l’économie congolaise.

De ce fait, le GUOT s’emploiera à la réduction des coûts et délais de passage des marchandises aux frontières, à la lutte contre la fraude fiscale et douanière, à l’émergence d’une économie des services, au développement du commerce électronique en particulier et l’économie numérique en général.

Notre ambition demeure la simplification des procédures et la facilitation des opérations transfrontalières, gage de l’amélioration du climat des affaires.

 

                                                                                                                                    Eugène Rufin BOUYA
                                                                                                                                 
Directeur Général du GUOT