LE GUICHET UNIQUE SELON LES NATIONS UNIES

Nations UnisLa création d'un point d’entrée unique ou “Guichet Unique”, destiné à permettre aux acteurs des transactions commerciales de transmettre des informations aux administrations tout en se conformant aux régulations relatives aux transactions d'importation ou d'exportation, est devenue primordiale en raison du besoin accru en matière de sécurité qui fait ressortir la nécessité de techniques d’information et de gestion des risques élaborées.

L'importance de flux d’informations efficaces

La recherche d'une transmission plus efficace de l'information aux organismes publics est en train de devenir un élément clef de la compétitivité des entreprises ou des organismes participant à des opérations commerciales transfrontières.

Chaque jour, les acteurs du commerce international doivent établir et soumettre des volumes croissants d'informations à diverses autorités publiques de contrôle, ayant souvent chacune ses propres systèmes (automatisés) et ses propres formulaires. La multiplicité et la diversité des informations à fournir peuvent devenir un obstacle important pour les opérations commerciales et freiner le développement des échanges internationaux.

Avec l'intégration croissante des économies à l’échelle mondiale, il devient urgent pour les gouvernements comme pour les entreprises de faciliter la fluidité des transferts d’information. L'efficacité des systèmes et procédures peut accélérer sensiblement les mouvements de marchandises, abaisser les coûts, améliorer l'efficience des entreprises et renforcer la performance économique générale d'un pays.

Le 'guichet unique'

Le 'guichet unique' est un environnement qui vise à accélérer et simplifier les flux d’informations entre commerçants et pouvoirs publics et à apporter des avantages significatifs à tous les acteurs intervenant dans les échanges transfrontières. Sur le plan théorique, on peut définir le guichet unique comme «un système qui permet aux opérateurs commerciaux de fournir l'information à un seul organisme pour satisfaire à toutes les prescriptions réglementaires liées à l'importation ou à l'exportation».

Sur le plan pratique, un environnement 'guichet unique' se caractérise par un 'point d'entrée' unique, matériel ou électronique, pour la soumission et le traitement de toutes les données et de tous les documents nécessaires à la sortie et au dédouanement de marchandises faisant l'objet d'une transaction internationale. Ce 'point d'entrée' est administré par un organisme unique, qui informe les autres organismes concernés et/ou déclenche des contrôles combinés.