PRESENTATION DE  LA REPUBLIQUE DU CONGO

 

Capitale administrative: Brazzaville
Capitale économique: Pointe-Noire
Langue officielle: Le Français
Langues nationales: Le Lingala et le Kituba
Population: 4.012.809 (2012)
Système politique: République
Monnaie: Franc CFA (XAF)
PIB nominal: 9,5 milliards USD
Fuseau horaire: GMT+1
Hymne nationale: La Congolaise
Code ISO 3166-1: COG, CG
Domaine internet: .cg
Indicatif téléphonique: +242


Géographie

La République du Congo couvre une superficie de 342.000 km². Elle est située en Afrique Centrale les deux côtés de l'équateur, entre les latitudes 3°30' Nord et 5° Sud, et les longitudes 11° et 18° Est.
Le Congo est limité à l'Ouest par le Gabon, au Nord-Est par le Cameroun, au Nord par la République centrafricaine, à l'Est et au Sud-Est par la République Démocratique du Congo et au Sud par l'Angola (enclave du Cabinda).
Le Congo possède une façade maritime longue de 170 kilometres, ouverte sur l'Océan Atlantique. Sa capitale administrative est Brazzaville et, Pointe-Noire est la capitale économique.
Le Congo dispose de deux grands fleuves importants :

  • le Congo, long de 4614 km. C'est le fleuve le plus puissant du monde après l'Amazonie. Il joue un grand rôle économique.
  • le Kouilou-Niari.

De par son positionnement géographique stratégique et avec un port en eau profonde, unique dans la sous région, le Congo est un pays de transit. C'est le point de passage idéal des marchandises destinées à d'autres pays de l'Afrique Centrale comme la Centrafrique, le Tchad, l'Angola (enclave du Cabinda) et la République Démocratique du Congo.

Population

La population de la République du Congo est estimée à 4.012.809 habitants (estimation de 2012). Elle est essentiellement composée de bantous et de quelques minorités parmi lesquelles des pygmées (environ 1,4%). Parmi les nombreuses ethnies, les Kongos sont les plus nombreux (51,5%), suivi des Tékés (17,3%) et les Mbochis (11,5%). La population est inégalement répartie : 70% se concentre dans le sud du pays, sur le littoral, sur la rive du Congo moyen et parallèlement à la voie ferrée Congo-Océan qui relie ces deux zones.

Climat

On distingue trois types de climats:
 



 

  • Le climat équatorial dans le Nord du pays, caractérisé par une forte humidité et une pluviosité supérieure à 1700 mm avec une moyenne comprise entre 24°C et 26°C .
  • Le climat tropical humide dans le Sud-Ouest, où les précipitations moyennes annuelles varient entre 1 200 mm dans le Sud et 1 700 mm sur les reliefs proches du Gabon, la température moyenne mensuelle est comprise entre 21°C et 27°C .
  • Le climat subéquatorial, connu dans les régions des Plateaux et de la Cuvette, est intermédiaire entre ces deux précités. Les précipitations moyennes annuelles sont de l'ordre de 1600 mm.

Le Congo connaît, sur presque toute son étendue, un régime pluviométrique de type équatorial : températures et pluies entrecoupées de saisons sèches aux températures douces.
Sur une année, quatre types de saisons se relaient:

  • La grande saison des pluies, d’octobre à décembre, avec des températures allant de 25°C à 35°C et des pluies fréquentes.
  • La petite saison sèche, de janvier à février, avec des températures élevées.
  • La petite saison des pluies, de mars à avril, avec des températures élevées et des orages violents.
  • La grande saison sèche, de mai à septembre, avec une quasi absence de pluies et des températures qui peuvent descendre jusqu'à 15/16°C.