Le Guichet unique des opérations transfrontalières, en sigle GUOT, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il est placé sous tutelle du ministère des transports, de l’aviation civile et de la marine et vise la simplification des procédures et la facilitation des formalités administratives, commerciales et douanières.

Aussi se propose-t-il de réduire les couts et délais de passage des marchandises aux frontières de la République du Congo.

Grace à son environnement virtuel, le GUOT permet la soumission et le traitement en un point d’entrée unique électronique, de toutes les données et de tous les documents nécessaires aux opérations de commerce extérieur (importation, exportation, transit), en vue de satisfaire à toutes les exigences officielles à l'importation, à l'exportation et au transit, conformément aux principes de la recommandation 33 de l’UNCEFACT, (centre des Nations Unies pour le commerce électronique) qui précise les conditions aussi bien règlementaires que techniques de la facilitation des opérations transfrontalières.

Le guichet unique soutient de ce fait l’interconnexion de tous les acteurs participant au commerce extérieur congolais, afin de garantir l’interopérabilité de leurs systèmes d’information.

 

Objectifs du GUOT

Le GUOT vise l’objectif ultime de la réduction des couts et des délais de passage des marchandises aux frontières, l’élimination des faux frais, la lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, et l’amélioration du climat des affaires.

Mission

Le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières a pour mission essentielle  de faciliter et de promouvoir le commerce extérieur congolais.

 

 

 

Avantages

Le GUOT procure des avantages significatifs à l’ensemble des parties prenantes au commerce extérieur congolais. 

Aux autorités et administrations publiques, le GUOT permet :

Utilisation plus efficace et plus économique des ressources ;

  • Sécurisation et augmentation des recettes ;
  • Réalisation d'économies dues à la dématérialisation ;
  • Prévisibilité par une mise à disposition des informations ;
  • Réduction des délais ;
  • Possibilité de recourir à des techniques élaborées à des fins de contrôle ;
  • Amélioration de la transparence et de la bonne gouvernance.

Aux partenaires économiques, le GUOT procure les avantages ci-après :

  • Abaissement des coûts grâce à la réduction des délais ;
  • Dédouanement et sortie des marchandises plus rapidement ;
  • Utilisation plus efficace et plus économique des ressources ;
  • Visibilité dans l’application et l’interprétation des règles.

 

Manager

Eugène Rufin BOUYA