COMPTE RENDU DU CA GUOT FEVRIER 2020

 

Le pour la première fois depuis cinq ans, le GUOT présente un résultat net positif.

 

Pointe-Noire, le 13 Février 2019

La 5ème Session du Conseil d’Administration du Guichet Unique des Opérations Transfrontalières (GUOT) s’est tenue le jeudi 13 février 2020, dans la salle des conférences de l’hôtel Atlantic Palace de Pointe-Noire, sous l’autorité de Monsieur Jean Louis OSSO, son Président.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur Général du Guichet Unique des opérations Transfrontalières (GUOT) a apprécié modestement le travail déjà réalisé par son entreprise tout en estimant cependant, qu’il reste encore beaucoup à faire pour que le GUOT accomplisse les missions qui lui sont assignées par l’état.

 

Monsieur Eugène Rufin BOUYA, pour la réalisation de sa feuille de route 2020, sollicité l’appui du Conseil d’administration, avant de remercier les administrateurs pour leur sens de responsabilité dans l’adoption du nouveau business model du GUOT approuvé lors de la session de février 2019.

 

Pour sa part le Président du Conseil d’administration a renseigné les membres du Conseil sur les motivations de la retrouvaille et les résultats qu’il y attendait, avant de déclarer ouvert les travaux du conseil d’administration du GUOT.

Les administrateurs présents ont examiné plusieurs affaires dont les plus pertinentes ont portées sur les questions financières et budgétaires, notamment l’examen et l’adoption du budget exercice 2020, les états financiers 2019 mais aussi, les rapports inscrit à l’ordre du jour.

Il ressort de cet examen minutieux que le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières se porte plutôt bien avec un résultat positif, en dépit de la crise économique qui sévit dans le pays et qui n’a pas manquer d’impacter son activité.

C’est ainsi que pour la réalisation de son programme d’actions, le Conseil a approuvé le budget 2020 du GUOT, équilibré en recettes et en dépenses à la somme de Deux Milliards trois cent quatre-vingt-treize millions huit cent cinquante mille francs CFA.

Autres fait marquant, c’est la volonté manifeste du Conseil de trouver une solution à la problématique de l’interconnexion du système électronique du GUOT avec celui de la Douane, seul gage véritable de l’amélioration des indicateurs commerce transfrontalier et performance logistique du Congo dans le Doing business de la banque mondiale.

 

 

Au cours de ce conseil, les administrateurs ont pris une motion de déférence à l’endroit du chef de l’état pour sa bienveillance envers le GUOT et une autre à l’endroit de la direction générale pour ses bons résultats au terme de l’exercice 2019.

Les membres du Conseil ont renouvelé leur entière confiance au Directeur général du GUOT à qui ils ont prescrit de poursuivre avec la mise en œuvre des recommandations issues du Conseil d’administration, ainsi que de sa stratégie de développement de l’entreprise dont les résultats sont concluants.

.

 

 

Liste des News