Discours du Directeur Général du Guichet Unique des Opérations Transfrontalières à l'occasion de la cérémonie d'echange des voeux de nouvel an 2015.

Pointe-Noire, le 20 Janvier 2015


LE DIRECTEUR GENERAL DU GUICHET UNIQUE DES OPERATIONS TRANSFRONTALIERES FIXE LES PRIORITES DE 2015

L’année 2015 qui commence a été placée au GUOT sous le signe de la performance absolue et de la consolidation des efforts accomplis en 2014, une année jugée positive par le Directeur général du GUOT au regard du bilan fait sur l’ensemble des initiatives entreprises.
L’objectif affiché à travers cette cible, c’est l’aboutissement des orientations du Gouvernement de la République, celles de favoriser la simplification des procédures et la facilitation des formalités du commerce extérieur en République du Congo.

 

Le Directeur général du GUOT l’a fait savoir le 20 janvier dernier à la faveur de la cérémonie d’échange des vœux de nouvel an avec ses collaborateurs.
Eugène 
Rufin BOUYA a présenté un plan d’action à 5 points à savoir :
- la poursuite de la dynamique d’implantation des antennes du GUOT sur l’ensemble du territoire national,
- la formation des agents, usagers et partenaires du GUOT,
- le lancement du module import/export par voie aérienne,
- la généralisation de toute la procédure d’importation avec la prise en compte du manifeste et du bon de sortie dans le système électronique du GUOT (SEG),
- enfin la poursuite de l’interconnexion des systèmes d’information des entités partenaires au SEG.
Un programme ambitieux qui met en lumière la volonté du Guichet Unique des Opérations Transfrontalières de prendre sa vitesse de croisière et répondre en même temps aux exigences des opérateurs commerciaux qui réclament la célérité dans les transactions commerciales extérieures.

Télécharger le Discours