LE DIRECTEUR GENERAL DU GUICHET UNIQUE DES OPERATIONS TRANSFRONTALIERES, EUGENE RUFIN BOUYA, DISTINGUÉ «MANAGER DE L’ANNÉE PAR SES PAIRS DE L’AACE» 

 

Dakar, le 24 Avril 2019

 

Le 10ème Anniversaire de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique a été célébré récemment à Dakar au Sénégal en marge de la 10ème Assemble Générale et du 18ème Comité Exécutif de l’Alliance Africaine pour le commerce Electronique. La célébration de cet anniversaire a été l’occasion de marquer un temps d’arrêt pour analyser les 10 ans parcourus par l’AACE, notamment l’historique de sa création, ses réalisations et ses perspectives.

 C’était aussi un moment émouvant et très particulier au cours duquel des trophées ont été remis aux personnes et entités ayant contribué au succès de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique. Les grandes figures de cette institution africaine ont ainsi été récompensé pour leur efforts et contributions diverses au service du commerce électronique en Afrique.

Ainsi, Eugène Rufin BOUYA le Directeur Général du Guichet Unique des Opérations Transfrontalières, également Vice-président de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique et Expert du CEFCACT-ONU  pour la République du Congo, a fait partie des personnalités distinguées. 

Pour avoir mis en place avec succès, un guichet unique fonctionnel selon les normes recommandées par le CEFACT-ONU et en reconnaissance de son engagement, son dévouement et de son implication des plus remarquables, pour la conduite du projet et la mise en place du GUOT en tant que plateforme électronique communautaire favorisant la facilitation et la simplification des procédures du commerce extérieur à travers la dématérialisation comme approche méthodologique au profit des acteurs économiques congolais, il s’est en effet fait décerné la distinction de meilleur manager. L’autre récompense engrangée à cette occasion a été attribuée au Guichet Unique des Opérations Transfrontalières en sa qualité de membre fondateur de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique.

Notons que d’autres prix ont été remis aux organisations et aux personnes ayant apporté leur contribution au succès de l'Alliance, particulièrement les membres fondateurs, les présidents et vice-présidents successifs, les membres du bureau, etc. 

On retiendra qu’en dépit de quelques difficultés de parcours, le Guichet Unique des Opérations Transfrontalières ne ménage aucun effort pour être au rendez-vous des attentes et exigences de ses partenaires et usagers. Grace à son expertise et le sens d’innovation qui caractérise son personnel, le GUOT est devenu en moins de 5 ans le baromètre à consulter dans les meilleures pratiques à faire valoir dans la mise en œuvre de guichets uniques dans la facilitation des échanges. Sa vision à terme est que l’on accorde un peu plus d’intérêt au commerce électronique comme facteur clé du développement de l’économie congolaise.

 

Liste des News